🆕 Isolation et étanchéité de la toiture et des terrasses / 🕰 Actualisé le 10 décembre 2024
actualités les plus récentes en haut de la page
đź•° ACTUALISE LE 10 DECEMBRE
ISOLATION ET ETANCHEITE DE LA TOITURE ET DES TERRASSES
PAR L'ENTREPRISE BATEC
Etat de l'avancement des travaux d'étanchéité et d'isolation de la toiture
- ✅ TerminĂ© :
- Travaux de finitions sur les terrasse du pignon Est et du pignon Ouest réalisé à tous les étages ; (Etanchéité et pose des plots et des dalles à tous les étages ;
- Travaux sur les acrotères et mise en place des couvertines supérieures sur les partie Est et centrale des 2 façades (en cours) ;
- Mise en place des dispositifs d'évacuation des eaux pluviales (réalisé à tous les étages du pignon ouest) ;
- Grutage et installation des couvertines supérieures.
- La phase d'engravillonnement de la toiture est terminée.
- 48 "big bag" d'1,6 tonne (plus de 76 tonnes au total !!! ) ont été nécessaires pour recouvrir la totalité du toit d'une couche de 5 cm de gravier.
- Le gravier offre une excellente protection des membranes d'étanchéité lorsque des ouvriers se déplacent sur le toit à des fins d'entretien ou de réparation ;
- Grâce à sa capacité à retenir et diffuser la chaleur, le gravier installé sur un toit plat multicouche contribue également à l'évaporation de l'eau et protège la structure du toit de la chaleur ;
- Le gravier peut Ă©galement avoir un effet drainant. La rĂ©tention d’eau permet de retarder l’Ă©coulement des eaux de pluie, ce qui Ă©vite la formation de flaques d’eau sur la toiture (qui pourraient endommager le système d’Ă©tanchĂ©itĂ©).
Pose réalisée aux angles Sud Ouest et Sud-Est
Cliquer sur le tableau pour l'agrandir ...
LA QUESTION DE LA SEMAINE ..., certaines terrasses voient
Les rĂ©cents travaux d’Ă©tanchĂ©itĂ© sont achevĂ©s et certaines terrasses des pignons voient toujours apparaĂ®tre des rĂ©tentions d’eaux après des Ă©pisodes pluvieux. Est-ce normal ?
Les rĂ©tentions d’eaux sur la terrasse sont tout Ă fait admissibles. Pour rappel, nous travaillons sur des terrasses Ă pente nulle, le phĂ©nomène est donc inĂ©vitable (d’ailleurs s’il y a rĂ©tention, cela prouve, sans contestation possible, la bonne rĂ©alisation de l’Ă©tanchĂ©itĂ©). De plus, l’Ă©tanchĂ©itĂ© ne peut absolument par rattraper les caractĂ©ristiques d’un support correspondant Ă un choix technique d’une Ă©poque, ce n’est pas son rĂ´le. Pour rappel, nous intervenons sur un support bĂ©ton avec des tolĂ©rances de planĂ©itĂ© (notifiĂ©es au DTU 20.12), d’autant plus que nous sommes en rĂ©fection et que nous ne pouvons que rĂ©ceptionner le support en l’Ă©tat. Enfin le système constructif de ce type de balcon est prĂ©vu comme tel, ainsi le fond de balcon monte en charge jusqu’Ă atteindre le niveau de la descente d’eau pluviale avant de s’Ă©couler.
- DĂ©pose de l’ancien complexe d’Ă©tanchĂ©itĂ© pour les terrasses du pignon Est.
- ✅ TerminĂ© :
- Pose des couvertines.
Pose de l'isolant et de la membrane d'étanchéité sur les acrotères de la toiture
Dernière couche d'étanchéité posée
- ✅ RĂ©alisĂ©s :
- 🆕 La phase d'engravillonnement de la toiture est terminée. 48 "big bag" d'1,6 tonne ont été nécessaires pour recouvrir la totalité du toit d'une couche de 5 cm de gravier.
- Les techniciens de l'entreprise BATEC sont intervenus sur le pignon Ouest pour déposer et procéder à l'enlèvement des anciennes dalles.
- Les travaux de finition (étanchéité des acrotères) sont terminés.
- L’entreprise BL Incendie est intervenue pour installer les dispositifs de dĂ©senfumage après la mise en place des nouveaux skydomes sur la toiture.
- Fin des opérations de pose de l'isolation et de l'étanchéité sur toutes les terrasses du pignon Est.
- L'entreprise, après avoir procédé à la dépose des dalles des terrasses des 6e et 7e étage du pignon Est et procédé à leur enlèvement, a terminé l'isolation et l'étanchéité des sols.
- Les premiers travaux de finition (pose de la membrane de couverture sous-jacente complĂ©tant l’Ă©tanchĂ©itĂ© de la toiture) ont dĂ©butĂ©. La pose de la membrane s'est ensuite dĂ©roulĂ©e.
- La pose de l'isolant BAUDERPIR et d'un second film Ă©tanche sur l’ensemble de la toiture correspondant aux entrĂ©es 6, 5, 4, 3 , 2 et 1 est achevĂ©e.
- L'entreprise a réalisé la dépose des dalles des terrasses des 6e et 7e étage du pignon Est.La partie Est (entrées 4, 5 et 6) a été ensuite traitée suivant les mêmes procédés.
- L'entreprise a procédé à la dépose de l'ancienne étanchéité et à la pose du pare-vapeur sur la partie Ouest de la toiture (entrées 1 et 2) et sur la partie centrale (entrées 3 et 4).
- 1 camion-grue télescopique et une benne sont installés ponctuellement sur les parkings situés en dessous des zone d'activité de la toiture actuelle.
Faux départ :)
Les techniciens de l'entreprise BATEC sont intervenus pour enlever les anciennes dalles. Malheureusement, les conditions météorologiques n'ont pas permis cette opération en raison des rafales de vent supérieures à 80 km/h !
L'opération sera à nouveau tentée ultérieurement.
(Photo J-M. Manneville)
Relevés des températures des plafonds des paliers du 7ème étage
juste après la fin des travaux d'étanchéité
et d'isolation de la toiture pour les entrées 2 et 1.
RĂ©alisĂ© le 24 mars Ă 19h - TempĂ©rature extĂ©rieure sous abri : 14°4
EntrĂ©e 1 : 19,8°C / EntrĂ©e 2 : 20,1°C / EntrĂ©e 3 : 20,6°C
EntrĂ©e 4 : 20,7°C / EntrĂ©e 5 : 20,6°C / EntrĂ©e 6 : 20,8°C
Les températures relevées sont susceptibles d'être impactées
par le niveau de chauffage des appartements situés sur le palier.
Etat de l'avancement des travaux d'étanchéité et d'isolation de la toiture
Photos ci-dessous prises au dessus de l'entrée 4 :
- ✅ RĂ©alisĂ© :
- L'entreprise a terminé la pose de l'isolant BauderPIR et d'un second film étanche sur la partie de toiture correspondant aux entrées 6 et 5.
Nouvel isolant et film étanche en cours d'installation autour des pieds des mats des antennes de téléphonie mobile.
Nouvel isolant (BauderPir 175 mm) en cours d'installation au-dessus du 7ème étage de l'entrée 6. Un système de drainage avec pente transversale est réalisé pour évacuer l'eau de pluie vers des crépines.
✅ RĂ©alisĂ© : L'entreprise BATEC a dĂ©butĂ© les travaux d'Ă©tanchĂ©itĂ© de la toiture par le cĂ´tĂ© Ouest.
- 1 camion-grue télescopique et une benne sont installés ponctuellement sur les parkings situés en dessous des zone d'arrachage de la toiture actuelle.
- L'entreprise a procédé à la dépose de l'ancienne étanchéité et à la pose du pare-vapeur sur la partie Ouest de la toiture (entrées 1 et 2) et sur la partie centrale (entrées 3 et 4). La partie Est (entrées 5 et 6) a été ensuite traitée suivant les mêmes procédés.
Toiture du 7ème étage de l'entrée 6 avant la dépose de l'ancien complexe.
Pose du pare-vapeur au-dessus du 7ème étage de l'entrée 5.
Dépose de l'ancien complexe de la partie Est.
L'ancien complexe de la partie Est recouvert de gravillons avant la dépose.
Pose du pare-vapeur au-dessus du 7ème étage de l'entrée 4.
Dépose de l'ancien complexe au-dessus du 7ème étage de l'entrée 3.
A l'aplomb des entrées 3 et 4, cette partie est en attente d'être traitée.
Dépose manuelle de l'ancien complexe à l'aplomb de l'entrée 2.
Stockage des matériaux d'étanchéité et d'isolation.
Machines et outils utilisés pour la dépose de l'ancien complexe d'étanchéité.
Partie de la toiture Ouest sur laquelle sont installées des antennes de téléphonie mobile. L'ancien complexe d'étanchéité a été retiré et le nouveau pare-vapeur installé. Cette opération permet de mettre la toiture "hors d'eau".
Début de l'intervention de l'entreprise BATEC
pour réaliser les travaux d'étanchéité de la toiture par le côté Ouest.
pour réaliser les travaux d'étanchéité de la toiture par le côté Ouest.










