🆕 Les Questions / 🕰 Actualisé le 20 avril 2025
La période de déclaration des revenus a débuté et nous nous demandons si, avec les travaux de rénovation engagé par la copropriété, nous avons des sommes, et lesquelles, à faire figurer sur notre déclaration d'impôts, que ce soit au niveau de l'isolation, de l'étanchéité, de la réfection des façades, du remplacement des fenêtres ?
Informations actualisées provenant du site impôts.gouv.fr :
" Pour les travaux en faveur de la transition énergétique réalisés dans votre habitation, il était auparavant possible de bénéficier d'un crédit d'impôt : le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique)".
Ce crédit d'impôt a été supprimé depuis le 1er janvier 2021 et remplacé par la prime de transition énergétique MaPrimeRenov.
MaPrimeRĂ©nov’ est une aide de l'État pour la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, accessible Ă tous les propriĂ©taires, qu'ils habitent dans leur logement ou le proposent Ă la location. Les travaux doivent ĂŞtre effectuĂ©s par des entreprises reconnues garantes pour l'environnement (label RGE) et le montant de la prime est calculĂ© en fonction des revenus du foyer et du gain Ă©cologique permis par les travaux.
Il n'est donc plus possible de bénéficier d'un crédit d'impôt pour vos travaux de rénovation énergétique.
Cela étant, vous pouvez toujours bénéficier d'un crédit d'impôt. pour notamment l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ou l'installation d'équipements dans votre habitation principale conçus pour l'accessibilité du logement aux personnes âgées ou handicapées ou permettant l'adaptation du logement à la perte d'autonomie ou au handicap.
Eléments de réponse apportés par le conseil syndical de la copropriété :
Concernant les travaux effectués pour la rénovation énergétique du bâtiment B et à la demande du syndicat des copropriétaires, nous bénéficions :
- en plus de MaPrimRenov ...
- du dispositif Climaxion, piloté par la Région Grand Est et l'ADEME,
- et des CEE, le programme des Certificats d'Economies d'Energie, des fournisseurs d'énergie (gaz, fioul, électricité ...).
Ces aides sont attribués à la fin des travaux et elles sont subordonnées à la production d'une évaluation énergétique.
Nous profitons également des taux de TVA réduits :
- Le taux de TVA applicable aux travaux d’amĂ©lioration, de transformation, d’amĂ©nagement et d’entretien des logements est gĂ©nĂ©ralement le taux rĂ©duit de 10 % ;
- Pour certaines prestations de rénovation énergétique des logements, ce taux réduit est abaissé à 5,5 %.
Enfin, nous bénéficions du prêt Eco-PTZ ( à taux zéro) et d'un prêt collectif à un taux avantageux et sans frais.
A noter que les copropriétaires bailleurs peuvent déduire de leurs revenus fonciers le montant des travaux.
Par ailleurs on ne voit jamais sur un chantier de produits qui soient stockĂ©s Ă l’abri des intempĂ©ries.
* Au-delĂ de ses qualitĂ©s performantes d'isolant, celle-ci prĂ©sente l’avantage d’ĂŞtre un matĂ©riau non hydrophile et imputrescible. De ce fait elle ne craint ni l’eau en tant que tel, ni mĂŞme l’humiditĂ© (rĂ©ponse semaine 21).
Quelle est la procédure actuelle de dépose et de repose des stores-banne ?
(Réponse apportée par la maitrise d'oeuvre lors de la réunion du 23 octobre 2023)
Les stores-banne sont stockĂ©s sur Ă©chafaudage de par le nouveau protocole d’intervention en façade.Ils sont protĂ©gĂ©s des intempĂ©ries par une toile, doublĂ©e d'un film plastique protecteur, qui est enroulĂ©e autour et scotchĂ©e hermĂ©tiquement aux extrĂ©mitĂ©s. Les stores-banne sont ensuite reposĂ©s dès que possible.
Un quitus de réception a été réalisé lors de la dépose de l'équipement. En cas de problème lors du stockage, il y aura une prise en charge si des dégâts inhérents à celui-ci sont dûment constatés.
La pose et la dépose des stores-banne sont effectuées par l'entreprise Poinsignon.
SEMAINE 38
Dans le cadre des interventions dans les loggias concernant l'étanchéité des balcons, de quelle manière sont traités les sols qui ont été recouvert de carrelage ?
Le choix de la solution de retirer ou non le carrelage des loggias dĂ©pend de l'Ă©tat actuel de ce dispositif. La question de la faisabilitĂ© technique est Ă©galement un Ă©lĂ©ment pris en compte; s’il apparait que le carrelage ne pose pas de difficultĂ©s Ă ĂŞtre retirĂ©, alors il le sera. Dans tous les cas, les techniciens procèdent ensuite Ă un ragrĂ©age* du sol avant d'appliquer le système d'Ă©tanchĂ©itĂ© liquide (SEL**) afin d'assurer une totale Ă©tanchĂ©itĂ©.Les carrelages non dĂ©posĂ©s seront ainsi noyĂ©s dans le complexe de ragrĂ©age et donc invisibles par la suite.
Par ailleurs, les sols qui n’ont pas Ă©tĂ© modifiĂ©s depuis la construction du bâtiment et qui n’ont pas subi de dommages resteront en l’Ă©tat avant l'application du système d'Ă©tanchĂ©itĂ© liquide.
* Le ragrĂ©age est une technique utilisĂ©e dans le bâtiment, en rĂ©novation ou en neuf, qui consiste Ă Ă©galiser, Ă aplanir ou Ă lisser un sol avant de poser un revĂŞtement. En un mot, le ragrĂ©age permet d'Ă©liminer toutes les diffĂ©rences de niveau et tous les dĂ©fauts du sol. L’Ă©paisseur maximale de reprise de support via un ragrĂ©age est de 10 mm.
** Un système d'Ă©tanchĂ©itĂ© liquide (SEL) est un mode d'exĂ©cution de l'Ă©tanchĂ©itĂ© rĂ©alisĂ© par l'application de rĂ©sines liquides (en une ou plusieurs couches) formant après sĂ©chage un revĂŞtement continu, sans soudure, parfaitement Ă©tanche et de grande rĂ©sistance. Contrairement au ragrĂ©age, les Ă©tanchĂ©itĂ©s liquides ne peuvent pas reprendre d’Ă©cart de planĂ©itĂ©, elles ne servent que de couches de finition dans le but d’assurer la pĂ©rennitĂ© de l’ouvrage. L'Ă©paisseur maximale de la couche n’est que de 1mm.
SEMAINE 26
Les rĂ©tentions d’eaux sur la terrasse sont tout Ă fait admissibles. Pour rappel, nous travaillons sur des terrasses Ă pente nulle, le phĂ©nomène est donc inĂ©vitable (d’ailleurs s’il y a rĂ©tention, cela prouve, sans contestation possible, la bonne rĂ©alisation de l’Ă©tanchĂ©itĂ©). De plus, l’Ă©tanchĂ©itĂ© ne peut absolument par rattraper les caractĂ©ristiques d’un support correspondant Ă un choix technique d’une Ă©poque, ce n’est pas son rĂ´le. Pour rappel, nous intervenons sur un support bĂ©ton avec des tolĂ©rances de planĂ©itĂ© (notifiĂ©es au DTU 20.12), d’autant plus que nous sommes en rĂ©fection et que nous ne pouvons que rĂ©ceptionner le support en l’Ă©tat. Enfin le système constructif de ce type de balcon est prĂ©vu comme tel, ainsi le fond de balcon monte en charge jusqu’Ă atteindre le niveau de la descente d’eau pluviale avant de s’Ă©couler.
SEMAINE 25
A gauche, les déchets inertes de l'entreprise Poinsignon, à droite les déchets inertes de l'entreprise Avenna déposés en fin de semaine 24 par l'entreprise Batec . Au milieu, la nacelle, arrivée ce jour 20 juin 2023, utilisée pour les terrasses, par Batec .
LA GESTION DES DECHETS DU CHANTIER
Pour quelles raisons les déchets des différents travaux ne sont ils pas enlevés immédiatement et peuvent rester stocké autour du bâtiment ?
Pour diminuer l’impact environnemental du BTP, une stratĂ©gie de gestion des dĂ©chets doit ĂŞtre mise en place par chaque professionnel. Cette responsabilitĂ© touche tous les artisans et professionnels du secteur.
Illustration et informations OBAT
La règlementation autour de l’Ă©vacuation des dĂ©chets de chantier. Qui en est responsable ?
Tout producteur de dĂ©chets dans le BTP est responsable de ces dĂ©chets jusqu’Ă leur valorisation finale : il doit lui-mĂŞme assurer leur Ă©limination ou faire assurer la gestion des dĂ©chets de chantier par un tiers. Pour gĂ©rer leur Ă©vacuation, un producteur de dĂ©chets doit choisir des filières qui respectent la règlementation et qui sont dĂ©tentrices des autorisations prĂ©fectorales permettant d’exercer dans le domaine du recyclage et de la valorisation des dĂ©chets.
Quelles sont les pratiques à suivre pour la gestion de ses déchets de chantier ?
Les bennes de collecte
Tout producteur de dĂ©chets dans le BTP est responsable de ces dĂ©chets jusqu’Ă leur valorisation finale : il doit lui-mĂŞme assurer leur Ă©limination ou faire assurer la gestion des dĂ©chets de chantier par un tiers. Pour gĂ©rer leur Ă©vacuation, un producteur de dĂ©chets doit choisir des filières qui respectent la règlementation et qui sont dĂ©tentrices des autorisations prĂ©fectorales permettant d’exercer dans le domaine du recyclage et de la valorisation des dĂ©chets.
Quelles sont les pratiques à suivre pour la gestion de ses déchets de chantier ?
Les bennes de collecte
La plupart des professionnels assurent la gestion des déchets de chantier de la manière suivante : séparation des déchets inertes, des métaux, du bois, du plâtre, des autres DIB et des déchets dangereux.
Il est tout Ă fait possible de faire appel Ă des entreprises spĂ©cialisĂ©es pour assurer l’enlèvement et le traitement hors chantiers des dĂ©chets. Selon les besoins, on peut opter pour l’achat ou la location de bennes de collecte. Basculantes, auto-basculantes, ouvertes ou Ă couvercles, mobiles ou amovibles, il existe diffĂ©rents types de contenants : les bennes Ă dĂ©chets inertes ; les bennes Ă gravats ; les bennes Ă dĂ©chets industriels banals (DIB) ; les bennes pour les dĂ©chets verts ou dĂ©chets recyclables ; les bennes pour objets encombrants.
Les sacs Ă gravats
La plupart des professionnels assurent la gestion des déchets de chantier de la manière suivante : séparation des déchets inertes, des métaux, du bois, du plâtre, des autres DIB et des déchets dangereux.
Il est tout Ă fait possible de faire appel Ă des entreprises spĂ©cialisĂ©es pour assurer l’enlèvement et le traitement hors chantiers des dĂ©chets. Selon les besoins, on peut opter pour l’achat ou la location de bennes de collecte. Basculantes, auto-basculantes, ouvertes ou Ă couvercles, mobiles ou amovibles, il existe diffĂ©rents types de contenants : les bennes Ă dĂ©chets inertes ; les bennes Ă gravats ; les bennes Ă dĂ©chets industriels banals (DIB) ; les bennes pour les dĂ©chets verts ou dĂ©chets recyclables ; les bennes pour objets encombrants.
Les sacs Ă gravats
Les sacs Ă gravats sont très utiles lorsqu’il faut Ă©vacuer un faible volume de gravats ou bien dans les situations oĂą l’accès au chantier est difficile. S'il est nĂ©cessaire d'Ă©vacuer de grands volumes de gravats, il existe des sacs Ă gravats grande capacitĂ© portante.
La collecte par camion
Les sacs Ă gravats sont très utiles lorsqu’il faut Ă©vacuer un faible volume de gravats ou bien dans les situations oĂą l’accès au chantier est difficile. S'il est nĂ©cessaire d'Ă©vacuer de grands volumes de gravats, il existe des sacs Ă gravats grande capacitĂ© portante.
La collecte par camion
La mĂ©thode de collecte des dĂ©chets de chantier varie selon les tonnages estimĂ©s sur le chantier de dĂ©construction ou de dĂ©molition. En effet, si le volume de dĂ©chets est important et que l’Ă©vacuation est assez pressante, il est conseillĂ© de procĂ©der Ă la location d’un camion-benne.
La mĂ©thode de collecte des dĂ©chets de chantier varie selon les tonnages estimĂ©s sur le chantier de dĂ©construction ou de dĂ©molition. En effet, si le volume de dĂ©chets est important et que l’Ă©vacuation est assez pressante, il est conseillĂ© de procĂ©der Ă la location d’un camion-benne.
SEMAINE 21
Quelles sont les propriĂ©tĂ©s de la laine de roche, l'isolant qui est utilisĂ© dans le cadre de notre rĂ©habilitation ?- Au-delĂ de ses qualitĂ©s performantes d'isolant, celle-ci prĂ©sente l’avantage d’ĂŞtre un matĂ©riau non hydrophile et imputrescible. De ce fait elle ne craint ni l’eau en tant que tel, ni mĂŞme l’humiditĂ©.
Quand la VMC (ventilation mécanique controlée) sera-t-elle remise en service ?- La VMC est effectivement un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de nos logements. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.
- La société AVENNA est en train de procéder aux raccordements électriques (photo ci-dessous) ; elle débutera son intervention dans les logements fin mai.
- La mise en route de la VMC ne se fera qu’après l’ensemble des interventions dans les logements terminĂ©s.
- Au-delĂ de ses qualitĂ©s performantes d'isolant, celle-ci prĂ©sente l’avantage d’ĂŞtre un matĂ©riau non hydrophile et imputrescible. De ce fait elle ne craint ni l’eau en tant que tel, ni mĂŞme l’humiditĂ©.
- La VMC est effectivement un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de nos logements. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.
- La société AVENNA est en train de procéder aux raccordements électriques (photo ci-dessous) ; elle débutera son intervention dans les logements fin mai.
- La mise en route de la VMC ne se fera qu’après l’ensemble des interventions dans les logements terminĂ©s.
SEMAINE 19
- Pour les loggias :
- Opérations de dépose des éléments ajoutés, éventuellement, par les résidents (carrelage si nécessaire, gazon synthétique, moquettes, caillebotis, dalles ...) ;
- Ragréage du sol en fonction des types d'opération indiquées ci-dessus ;
- Pose d'un revêtement d'étanchéité liquide avec relevé toutes faces.
- Pour les balcons :
- Suppression du complexe existant à l'origine et des éléments ajoutés, éventuellement, par les résidents ;
- Pose de l'isolant ;
- Pose de la membrane d'étanchéité avec relevés toutes faces ;
- Pose des dalles sur plots.
- Cette configuration oĂą l’isolation et l’Ă©tanchĂ©itĂ© des terrasses augmentent l’Ă©paisseur du sol nĂ©cessite de rehausser l’ensemble des garde-corps :
- Le nouveau complexe (mur existant, isolant additionnel, plaque bois et couvertine thermolaquée) permet dorénavant de supprimer intégralement les ponts thermiques.
- La hauteur de l'ensemble formant garde-corps respectera la cohĂ©rence globale du projet (alignement en façade, absence de garde-corps mĂ©tallique honorant des engagements pris avec l’Architecte des Bâtiments de France) et sera conforme Ă la rĂ©glementation en vigueur par rapport au risque de chute (hauteur de garde-corps libre de 1m minimum – une marge supplĂ©mentaire de 5 cm est prise afin de pallier au dĂ©faut de planimĂ©trie du bâtiment).




























